Species

Fact sheet

Taille

16 – 24 mm.

Diagnose

Capricorne à stature robuste et large, à élytres élargis en arrière, à coloration métallique vert sombre.

La sous espèce est délicate à déterminer.

Ropalopus ungaricus gallicus dont il se distingue par ses élytres finement et densément ponctués à la base, irrégulièrement veinés et ridulés, les carènes transverses élevées, lisses et sinueuses de hauteur variable et d’aspect luisant.

L’adulte est actif de juin à juillet.

La larve sous corticale se développe uniquement dans les branches ou le tronc des érables sycomore (Acer pseudoplatanus) en particulier sur les arbres blessés ou dépérissants.

Espèce d’Europe centrale et orientale. En France, cette très rare espèce est en limite de distribution, signalée de quelques stations des Alpes du nord et des Vosges. Son habitat est constitué de forêts et bocages avec des érables, en particulier érables sycomores affaiblis et bien exposés.

Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d’ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022