cd_nom

Fiche descriptive

Taille

16 – 24 mm.

Diagnose

Capricorne à stature robuste et large, à élytres élargis en arrière, à coloration métallique vert sombre.

Détermination

La sous espèce est délicate à déterminer.

Espèces proches

Ropalopus ungaricus gallicus dont il se distingue par ses élytres finement et densément ponctués à la base, irrégulièrement veinés et ridulés, les carènes transverses élevées, lisses et sinueuses de hauteur variable et d'aspect luisant.

Période d'observation

L'adulte est actif de juin à juillet.

Biologie-éthologie

La larve sous corticale se développe uniquement dans les branches ou le tronc des érables sycomore (Acer pseudoplatanus) en particulier sur les arbres blessés ou dépérissants.

Biogéographie et écologie

Espèce d'Europe centrale et orientale. En France, cette très rare espèce est en limite de distribution, signalée de quelques stations des Alpes du nord et des Vosges. Son habitat est constitué de forêts et bocages avec des érables, en particulier érables sycomores affaiblis et bien exposés.

Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.

L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor), 2022

Domaines et territoires