Taille
13 – 30 mm.
Diagnose
Capricorne à stature robuste et large, à coloration noire, les élytres bleu-vert ou violets, parfois à reflets métalliques bronzés luisant. Les élytres déprimés sont élargis et arrondis à l'apex
Détermination
L'espèce est facile à déterminer si l'on considère l'espèce dans son ensemble, mais la détermination est plus délicate si on compare entre les deux sous-espèces.
Espèces proches
Ropalopus ungaricus ungaricus dont il se distingue par ses élytres grossièrement ponctués à la base, régulièrement granulés et ridés, la hauteur des rides partout identique et d'aspect mat.
Période d'observation
L'adulte est actif de juin à août.
Biologie-éthologie
La larve sous corticale se développe dans les branches ou le tronc des érables sycomores, champêtres et à feuilles d'obier, mais également sur d'autres feuillus : frêne, aulne, hêtre, saule en particulier sur les arbres blessés ou dépérissants. Le cycle de développement est de 2 ans.
Biogéographie et écologie
Espèce à répartition limitée aux reliefs d'Europe du Sud. En France, cette très rare espèce est en limite de distribution, signalée de quelques stations des Alpes du sud. Son habitat est constitué de forêts et bocages avec des érables, en particulier érables en particulier dans les zones de pente et d'éboulis.
Sources
Berger, P. 2012. Coléoptères Cerambycidae de la faune de France continentale et de Corse - Actualisation de l'ouvrage d'André Villiers, 1978. Revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie, supplément tome XXI, 664 p.
Touroult, J., Cima, V., Bouyon, H., Hanot, C., Horellou, A., Brustel, H. 2019. Longicornes de France Atlas préliminaire (Coleoptera : Cerambycidae & Vesperidae). Supplément au bulletin d'ACOREP – France, Paris. 176 p.
L. Valladares (UMR INRA / INPT 1201 Dynafor)),
2022