Dianthus barbatus L., 1753

Oeillet de Girardin, Œillet barbu ( Français )

Sweet William [Dianthus] (Anglais)

(Equisetopsida, Caryophyllales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)
Nouvelle-Calédonie Introduite non établie (dont cultivée ou domestique)
Polynésie française Introduite non établie (dont cultivée ou domestique) Florence (2004)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Dianthus barbatus L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Dianthus barbatus L., 1753) NA
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Dianthus barbatus L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Dianthus barbatus subsp. barbatus L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Dianthus barbatus L.) EN D1
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Dianthus barbatus L., 1753) NA
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Dianthus barbatus L.) NA
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Dianthus barbatus L., 1753) NA
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Dianthus barbatus L. subsp. barbatus) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Dianthus barbatus L.) NA
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Dianthus barbatus L.) NA
Régions La Liste rouge des espèces menacées en Hauts-de-France - Flore vasculaire et Bryophytes (2019) (listé Dianthus barbatus L., 1753) NA o

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 6
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 1