Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Dianthus carthusianorum L., 1753

Oeillet des Chartreux ( Français )

Carthusian Pink (Anglais)

(Equisetopsida, Caryophyllales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Dianthus carthusianorum subsp. atrorubens (All.) Hegi) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Dianthus carthusianorum subsp. carthusianorum L.) LC
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Dianthus carthusianorum L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Dianthus carthusianorum subsp. carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Dianthus carthusianorum L.) LC
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Dianthus carthusianorum L. subsp. carthusianorum) DD
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Dianthus carthusianorum subsp. carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Franche-Comté (2014) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Dianthus carthusianorum L.) CR C2ai
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Dianthus carthusianorum L. subsp. carthusianorum) CR C2ai
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire d'Ile de France (2014) (listé Dianthus carthusianorum L.) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Dianthus carthusianorum L.) LC
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Dianthus carthusianorum L. subsp. carthusianorum) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Dianthus carthusianorum L. subsp. carthusianorum) CR B(1+2)a(l)b(v) D
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Dianthus carthusianorum L.) CR B(1+2)a(l)b(v) D
Régions Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire (2015) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) NT pr. B2b(ii,iii)
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Dianthus carthusianorum L.) EN B2ab(iii, iv)
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Dianthus carthusianorum L. subsp. carthusianorum) EN B2ab(iii, iv)
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Poitou-Charentes (2018) (listé Dianthus carthusianorum subsp. carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Poitou-Charentes (2018) (listé Dianthus carthusianorum L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Dianthus carthusianorum L.) LC

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

De portée départementale :

• Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Loire-Atlantique: Article 6
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 1
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département du Jura: Article 6
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Loire-Atlantique: Article 2
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Eure-et-Loir: Article 4
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 4
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 2
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 2
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Eure-et-Loir: Article 2