cd_nom
95046
Dioscorée des Pyrénées (Français)
Dioscorea pyrenaica Bubani & Bordère ex Gren., 1866
Taille
5 à 30 cm (hauteur).
Diagnose
Plante vivace herbacée à tubercule, de taille petite à moyenne, discrète et émettant de courtes tiges rampantes. Ses feuilles sont ovales en forme de cœur, luisantes, à nervures palmées et un peu glauques. Les inflorescences en grappes portent de 10 à 20 petites fleurs verdâtres à 6 tépales. Cette espèce est dioïque. Les fruits sont des capsules à 3 loges chacune surmontées d'une grande carène.
Détermination
Simple.
Espèces proches
La seule confusion possible peut être avec sa proche cousine Dioscorea communis, très commune, mais qui est une plante volubile atteignant 3 mètres, grimpant dans les fourrés et donnant des baies rouge vif alors que Dioscorea pyrenaica est une petite plante non volubile ne dépassant pas 30 cm, ne grimpant nullement sur la végétation et dont les fruits sont des capsules.
Période d'observation
Floraison entre juin et juillet.
Biologie-éthologie
Espèce hémicryptophyte à tubercule (plante herbacée vivace) appartenant à la famille tropicale des Dioscoreaceae, représentée par 900 espèces dont une majorité appartient au genre Dioscorea. Dioscorea pyrenaica est une espèce dioïque et entomogame.
Biogéographie et écologie
Espèce endémique Pyrénéenne : plante des Pyrénées centrales, sur les versants espagnol et français. Très rare et menacée côté français. Dioscorea pyrenaica est une espèce des éboulis calcaires ou des rocailles à l'étage montagnard (1200-1600 m).
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.
Simon Contant(Contant Simon - Botaniste Phytosociologue), 2024