Taille5 à 10 cm (hauteur), 50 cm à l'horizontale.
DiagnosePlante herbacée de teinte glauque, à tiges rampantes ancrées au sol par des racines adventives. Les feuilles lancéolées sont petites et en forme d'écaille, à partie libre < 3 mm. Elles sont opposées-décussées (donc sur 4 rangées) et densément imbriquées. Les rameaux stériles terminaux ont des feuilles identiques sur toutes les faces ce qui leur donne une section arrondie. Les rameaux fertiles, très différents, portent à leur sommet un épi à feuilles plus ovales cachant à leur base un sporange. Ces épis sont sessiles ou subsessiles, solitaires ou géminés (rarement par 3).
DéterminationDélicate.
Espèces prochesLycopodium clavatum et
Lycopodium annotinum ont des feuilles insérées en spirales (feuilles opposées-décussées chez
Diphasiastrum).
Diphasiastrum issleri,
Diphasiastrum zeilleri et
Diphasiastrum complanatum sont verts ou très discrètement glaucescents (
Diphasiastrum alpinum est nettement glauque).
Diphasiastrum oellgaardii a des rameaux végétatifs à section aplatie et des épis souvent courtement pédonculés (section des rameaux arrondie chez
Diphasiastrum alpinum et épis sessiles ou subsessiles).
Diphasiastrum tristachyum possède des épis à pédoncule dépassant 2 cm (
Diphasiastrum alpinum a des épis sessiles ou subsessiles).
Période d'observationSporulation entre août et septembre.
Biologie-éthologieEspèce d'hémicryptophyte (herbacée vivace) appartenant à la petite famille des Lycopodiaceae. Ces Ptéridophytes de lignée très ancienne sont les dernières représentantes de végétaux vasculaires dont certains ont mesuré plusieurs mètres au Dévonien. Les espèces actuelles sont toutes herbacées et de taille modeste.
Diphasiastrum alpinum est une espèce hydrogame et anémochore.
Biogéographie et écologieEspèce circumboréale : hautes latitudes d'Europe, d'Asie et d'Amérique du nord. Présente à plus basse latitude dans des refuges montagnards froids. Présente en France dans les Pyrénées, les Alpes, le Massif Central, la Corse et dans les Vosges (1000 – 2300 m) : en régression dans plusieurs massifs.
Diphasiastrum alpinum est une espèce des landes montagnardes acides, basses et ouvertes, dans des stations froides et abritées, surtout à moyenne altitude.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014.
Flora Gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.