Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

40 à 80 cm (hauteur).

Diagnose

Fougère de taille moyenne à frondes hétéromorphes : les stériles courtes et dressées-inclinées, les fertiles longues et remarquablement dressées verticalement. Les pennes sont courtes et ont généralement un rapport Longueur/largeur < 3. Les pennes des frondes fertiles sont souvent horizontales et contrastent avec l’orientation générale verticale de la fronde. Les pinnules sont peu nombreuses, moins de 12 paires bien individualisées. Les indusies sont en forme de rein.

Détermination

Moyennement difficile.

Espèces proches

Dryopteris cristata partage avec les autres espèces du genre des frondes à pennes libres et à pinnules dentées et des sores arrondis protégés par des indusies en forme de rein. Le port des frondes fertiles est en revanche unique : dressées verticalement avec des pennes horizontales, ce qui évite les confusions avec D. carthusiana. D. x uliginosa (D. cristata x D. carthusiana) est commun au contact des parents. La distinction est délicate.

Période d’observation

Sporulation entre juillet et septembre.

Biologie - éthologie

Espèce hémicryptophyte, appartenant à la famille des Dryopteridaceae, importante famille de fougères se distinguant grâce à ses sores arrondis protégés par une indusie ronde ou réniforme. Le cycle de vie des fougères est divisé en deux phases : les spores donnent naissances à un petit individu en forme de thalle, un gamétophyte, en charge de la reproduction sexuée. La fécondation donne naissance à une plante de plus grande taille, le sporophyte (la « fougère »), produisant des spores. Dryopteris cristata est une espèce monoïque, hydrogame et anémochore.

Biogéographie et écologie

Espèce circumboréale : du nord de la France au centre de la Sibérie, des Alpes à la Scandinavie ; Amérique du Nord. Dryopteris cristata est une espèce des tourbières oligotrophes acides ou en voie d’acidification, des tremblants, des magnocariçaies tourbeuses ou des aulnaies marécageuses assez ouvertes. C’est une espèce très rare en France.

Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT(Botaniste-Phytosociologue), 2022

Fiches descriptives

A. LOMBARD, R. BAJON, septembre 2000. In Muséum national d'Histoire naturelle [Ed]. Conservatoire botanique national du Bassin parisien, site Web. http://www.mnhn.fr/cbnbp.

Domaines et territoires