Species

cd_nom

Fact sheet

Taille

5-15 cm de haut.

Diagnose

Plante vivace (Géophyte) glabre et non chlorophyllienne, de couleur beige rosé, à rhizome ramifié en forme de corail émettant des tiges aériennes épaisses et cassantes, sans feuille, portant à la base 3 ou 4 courtes écailles engainantes. L’inflorescence en grappe lâche est composée de 2 à 8 fleurs odorantes, pendantes, renversées et munies d’une bractée membraneuse elliptique embrassante, égalant au moins la taille de l’ovaire. Les pièces du périanthe sont assez semblables, linéaires et canaliculées (0,8-1,5 cm de long), pendantes, jaunâtres, translucides. Le labelle, long de 6-9 mm, articulé, dressé et trilobé : le lobe médian, concave, cordiforme, muni de 2-3 rangs de crêtes papilleuses rougeâtres ou violettes, est le plus grand ; les lobes latéraux bordent une large cupule nectarifère prolongée en arrière par un court éperon épais et court, redressé. L’ovaire, en position infère, est court et renflé.

Détermination

Simple.

Espèces proches

L’Épipogon sans feuille, non chlorophyllien, possède des caractéristiques qui empêchent toute confusion avec une autre espèce.

Période d’observation

L’espèce est estivale et fleurit de juillet à début septembre.

Biologie-éthologie

L’Épipogon sans feuille est une plante sciaphile (recherchant l’ombre) de sous-bois herbacés sur sols basiques à peu acides, saprophyte sur racines de hêtre, de sapins et de myrtilles, en sous-bois sur des sols humifères et frais ou dans des gorges ombragées en bordure de torrents, parmi les mousses, entre 300 et 1700 m d’altitude.

Biogéographie et écologie

Cette très rare orchidée eurosibésienne essentiellement présente dans le Jura, les Alpes, le Massif central et les Pyrénées, est discrète et à éclipses, assez capricieuse dans ses apparitions (peut fleurir sous terre ou se maintenir par multiplication végétative souterraine). Elle est fragile et supporte mal tout bouleversement de son biotope.

Sources
Bournerias, M., Prat, D. & al. (collectif de la Société Française d’Orchidophilie). 2005. Les orchidées de France, Belgique et du Luxembourg. Seconde édition. Biotope – Collection Parthénope, Mèze (Hérault) : 504 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien LESNE(Orchiflor), 2023

Domains and territories