Clonistria bartholomaea est la seule espèce de phasme connue des îles du Nord. Cette espèce se rapproche grandement de la morphologie typique du phasme, en forme de bâton avec de longues pattes fines. La couleur des femelles peut être très variable, allant du vert au brun sombre moucheté de blanc, en passant par toute une variété de marron-beige. La couleur des mâles est généralement plus uniforme brun sombre.
Détermination
Possible sur photo.
Confusion possible
Aucune.
Période d'observation
Toute l'année.
Biologie-éthologie
Cette espèce est présente partout y compris dans des zones rudérales où elle peut évoluer sur des plantes exotiques. L'espèce a été observée sur de nombreuses espèces de plantes différentes dont des espèces exotiques envahissantes comme la liane corail Antigonon leptotus. L'incubation des œufs dure 1 à 2 mois comme la croissance des jeunes.
Biogéographie et écologie
L'espèce est présente à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy où elle est abondante partout.
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).