Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5-20 cm de haut.

Diagnose

Hémicryptophyte à port en touffe, avec des feuilles entières. Celles de la base sont allongées, étroites, munies de dents épineuses, insérées au niveau du collet de la plante par un pétiole formant une gaine large. Celles de la sommité, peu nombreuses, sont sessiles et s’insèrent au départ des ramifications. Les inflorescences sont des petites ombelles (≤ 1 cm) contractées sur elles-mêmes, serrées, couronnées de petites bractées pointues, et portant chacune plus de 10 fleurs blanchâtres. Le fruit est un diakène oblong, écailleux, entouré de sépales étalés.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Deux autres espèces de panicaut, Eryngium campestre L. et Eryngium maritimum L., sont également présentes en Corse. Toutefois, elles se différencient du Panicaut fluet par leur taille sensiblement plus grande ainsi que leur écologie respective très différente.

Période d’observation

Cette espèce fleurit de mai à août.

Biologie-éthologie

Le Panicaut fluet est une plante méridionale de mares et de dépressions temporairement inondées en hiver. Il se développe à une altitude inférieure à 100 m, en milieu ouvert sur des sols asséchés, lorsque  la concurrence de la flore printanière est réduite.

Biogéographie et écologie

Espèce sud à sud-ouest-méditerranéenne. En France métropolitaine, elle est en limite nord de son aire de répartition et présente à raison d’une seule et unique station en Corse-du-Sud, à Bonifacio.

Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Domaines et territoires