cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids

2,2-2,8 m/100-250 kg.

Diagnose

Le Dauphin à flancs blancs de l'Atlantique possède un corps fuselé aux couleurs caractéristiques avec des bandes successives de noir, beige, gris et blanc sur les flancs jusqu'au ventre. Le bec est court et bicolore : noir au-dessus et la mâchoire inférieure blanche. La dorsale centrée est relativement haute et falciforme.

Détermination

Facile.

Espèces proches

Confusion possible avec Lagenorhynchus albirostris.

Biologie-éthologie

Cette espèce grégaire forme des groupes dont la taille varie en fonction de la saison et de la région, de 2 à 500 individus, se regroupant pour chercher de la nourriture ou pour se déplacer. Grâce à leur système d'écholocation, les cétacés à dents peuvent localiser leurs proies, notamment en profondeur. Cette espèce chasse à des profondeurs entre 100 et 300 m souvent en groupe et se nourrit de poissons vivant en banc comme les harengs ou des céphalopodes. Leur espérance de vie est estimée à une trentaine d'années et ils atteignent leur maturité sexuelle vers 11-15 ans pour les femelles et 7-11 ans pour les mâles. Tous les 2 à 3 ans, la femelle donne naissance à un jeune après une gestation de 11 mois, suivie d'une lactation de 18 mois. Il est particulièrement joueur et acrobate, effectuant des sauts hors de l'eau.

Biogéographie et écologie

Cette espèce pélagique se rencontre fréquemment dans les eaux tempérées et subarctiques de l'Atlantique Nord, de la mer Celtique jusqu'à la mer des Barents et du golfe du Maine au détroit de Belle-Ile. Hauturier, il se retrouve à proximité du talus continental et des canyons, dans des eaux de profondeurs de 200 à 2 000 m.

Sourcs
Savouré-Soubelet, A., Aulagnier, S., Haffner, P., Moutou, F., van Canneyt, O., Charrassin, J.B., Ridoux V. (coord.). 2016. Atlas des mammifères sauvages de France : vol. 1. Mammifères marins. MNHN, Paris ; IRD, Marseille, 480p. (Patrimoines Naturels ; 74).

Marielle Dumestre(Société Marielle Dumestre), 2024

Domaines et territoires