Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

20-60 cm de haut.

Diagnose

Thérophyte (plante annuelle) glabre, à tige dressée, peu ramifiée et à feuilles linéaires-lancéolées courtes, aiguës et étroites (moins de 3 mm de large), carénées, souvent ciliées et à disposition opposée. Leur taille est de plus en plus réduite au niveau de la sommité. Les fleurs sont solitaires, portées par un long pédoncule à l’extrémité de la tige. Le calice, à cinq sépales, est allongé (plus de 1,5 cm de long), renflé en massue, profondément sillonné, muni de cinq dents au sommet. La corolle est constituée de cinq pétales, rose vif à la périphérie et blanc lumineux vers l’intérieur, échancrés au sommet et muni à la gorge d’un petit appendice (onglet) divisé en deux segments à l’extrémité. Le fruit est une capsule à cinq dents, en forme de poire, atteignant au moins le double de la longueur du carpophore (petit axe portant les appareils reproducteurs ainsi que la corolle de la fleur) à maturité.

Détermination

Assez simple.

Espèces proches

Très caractéristique, le Silène rose-du-ciel se reconnait aisément. Seul le silène gai (Eudianthe laeta (Aiton) Rchb. ex Willk.) peut faire l’objet d’une confusion mais se distingue par un fruit mature de longueur inférieure à deux fois celle du carpophore.

Période d’observation

Cette espèce fleurit d’avril à juin.

Biologie-éthologie

Le Silène rose-du-ciel est une espèce des sables littoraux frais, pelouses littorales humides et dépressions temporairement humides. Il se rencontre jusqu’à 100 m d’altitude.

Biogéographie et écologie

Espèce sud-ouest méditerranéenne. Très rare en France métropolitaine où elle n’est présente à l’état sauvage que sur le littoral corse. Sur le continent, elle est parfois plantée dans les jardins d’où elle peut s’échapper.

Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.

Sébastien Lesné(Orchiflor), 2022

Domaines et territoires