Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

5 à 40 cm (à l’horizontale).

Diagnose

Petite euphorbe herbacée annuelle prostrée à souche centrale émettant plusieurs tiges rougeâtres en tous sens. Les feuilles oblongues de couleur glauque sont opposées, larges (rapport L/l < 2.2), asymétriques et sont pourvues de stipules linéaires. Les glandes nectarifères sont rouges à liseré blanchâtre. La capsule est glabre. Les graines sont lisses et mesurent plus de 1.8 mm de long.

La combinaison du port prostré, des feuilles très glauque, larges et asymétriques et de son écologie strictement littorale permet d’éviter toutes confusions.

Floraison entre juin et septembre.

Espèce de thérophyte (herbacée annuelle) appartenant à la grande famille des Euphorbiaceae. Le genre Euphorbia se reconnaît aisément car les plantes produisent un latex blanc. Les « fleurs » sont en réalité des cyathes, c’est-à-dire une inflorescence réunissant une fleur femelle centrale entourée de fleurs mâles réduites à une seule étamine, des glandes nectarifères et 5 bractées soudées. Euphorbia peplis est une espèce monoïque, entomogame, barochore.

Espèce méditerranéenne-atlantique : littoral du Portugal jusqu’à la Manche, Angleterre, bassin méditerranéen et Asie jusqu’en Iran. Euphorbia peplis est une plante exclusivement littorale où elle pousse dans les laisses de mers et les friches halophiles enrichies en azote sur sables et graviers. Espèce rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.

Simon CONTANT( Botaniste-Phytosociologue), 2022