Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids

Longueur du corps : environ 21 mm chez le mâle, environ 26,5 mm chez la femelle. La taille se mesure de l’extrémité de la tête à celle de l’abdomen. La longueur des ailes n’est pas comprise.

De couleur beige marbré de brun. Les ailes plus courtes que l’abdomen chez les deux sexes. Les pattes médianes et postérieures très longues et annelées de brun. Les yeux ronds et protubérants. Sa tête est triangulaire et ses yeux sont bien exorbités. Sa coloration est marbrée façon « camouflage » avec des bruns, du noir et d'autres couleurs de terre imitant parfaitement les couleurs d'écorce d'arbre ou de lichen.

Confusion possible avec Liturgusa dominica et L. milleri, mais ces deux espèces ne se trouvent qu’en Amérique Centrale.

Elle s’observe toute l’année et à tous les stades de développement.

Cette espèce réalise probablement plusieurs générations par an. Elle pond de petites oothèques en forme d’amphore qui s’étend loin du substrat qu’elle fixe sur l’écorce de l’arbre sur lequel elle se trouve. Elles peuvent en pondre plusieurs au cours de leur vie d’adulte. Les individus quittent rarement l’arbre où ils sont nés. Cette espèce se déplace en courant rapidement sur les troncs d’arbres d’un diamètre supérieur à 10 cm. L. dominica est une prédatrice insectivore : elle se camoufle en imitant l’écorce d’un arbre et chasser.

Cette espèce se rencontre uniquement à Marie-Galante et à la Dominique. Son endémisme la rend vulnérable à la destruction de ses habitats. Elle est faiblement répartie mais peut être abondante localement.

Moulin, N., Meurgey, F., Hugel, S. 2021. Mantodea from Eastern Caribbean Islands. Annales de la Société entomologique de France (N.S.), 57(3) : 235-257. doi: 10.1080/00379271.2021.1932590