Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur totale du corps : environ 38 cm, pour une envergure de 56 à 64 cm. Poids : 339 à 458 g.

Diagnose

En plumage nuptial, le dos est brun sombre, les flancs sont brun plus clair. Le ventre blanc, le cou et la nuque sont brun-gris, le front et la gorge présentent des taches noires. Les cercles oculaires et les sous-caudales sont blancs. Le bec épais blanc bleuté de cet oiseau présente une bande centrale noire. En plumage inter-nuptial, cette espèce ne possède plus de taches noires sur le front et la gorge, celle-ci devient grisâtre. Les côtés du cou et les flancs deviennent brun-roux. Le bec, devenu blanc jaunâtre ou grisâtre, ne présente plus de bande noire. Cette espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel.

Moyenne, présence de 3 sous-espèces.

Le Grèbe à bec bigarré peut être confondu avec le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) lorsque que le premier est en plumage inter-nuptial. Toutefois, le Grèbe castagneux ne se rencontre pas en Guadeloupe.

Cette espèce est observable en période hivernale en Guadeloupe.

En été, on le trouve sur des lacs, mares, marais ou cours d'eau à faible courant présentant une abondante végétation de roselière sur leurs rives. Il préfère en général des plans d'eau de taille moyenne. Il peut parfois, en hiver, se trouver sur des mares et lacs plus pauvres en végétation, ou sur de l'eau saumâtre, mais il a été plus rarement vu sur des plans d'eau salée. C'est un oiseau monogame pour une ou plusieurs saisons. Le nid flottant est bâti, par le mâle et la femelle, sur l'eau en 3 à 7 jours, bien caché parmi la végétation de marais à laquelle il est attaché, à partir de boue et de débris végétaux d'iris, de jonc, de laîche ou d'algues.

Cet oiseau niche au Canada, aux États-Unis, dans les Caraïbes, et en Amérique du Sud, du centre du Chili jusqu'en Terre de Feu.

Gill, F. & Donsker, D. (Eds). 2022. IOC World Bird List (v12.2).

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022