Taille
20-40 cm de haut.
Diagnose
Géophyte à bulbe, élancée, à tige grêle dotée de 3 à 12 feuilles courtes, linéaires-lancéolées, planes, plus ou moins tordues, dressées. Les supérieures souvent opposées (verticillées ou irrégulièrement disposées, chez les plantes à trois fleurs), les médianes alternes. Les fleurs, au nombre de 1-3, pendantes, ont un périanthe en cloche dépassant rarement 3 cm de long, de teinte de fond brun-pourpre, non pruineux, constitué de tépales oblongs-obtus de plus de 6 mm de large, à la face externe luisante à l'état frais et possédant une ornementation en damier à la face interne en particulier. Le style est fendu jusqu'en son milieu, les stigmates, trifides, étalés. Les deux sont caduques après l'anthèse. Le fruit est une capsule obovale dressée, de 2-3 cm de longueur.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
La détermination de la Fritillaire d'orient parmi les autres espèces du genre s'effectue en observant bien scrupuleusement la disposition des feuilles ainsi que les caractères du périanthe des fleurs.
Période d'observation
L'espèce, printanière, fleurit d'avril à juin.
Biologie-éthologie
La Fritillaire d'orient est une plante montagnarde (1100 m d'altitude) des pelouses karstiques broussailleuses ou mi-ombragées.
Biogéographie et écologie
Espèce sud-est européenne, très rare en France, présente à raison d'une seule et unique station dans les Alpes-Maritimes, dans les Préalpes de Grasse. Mentionnée par erreur dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Sources
Diadema, K. & Noble, V. (sous la direction de). 2011.
Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco. Originalité et diversité. Naturalia Publications, Turriers : 504 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014.
Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014.
Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.
Sébastien LESNE(Orchiflor),
2023