Taille
10-30 cm de haut.
Diagnose
Petite plante vivace (géophyte à deux bulbes, protégés par une tunique commune et accompagnés de nombreuses bulbilles) caractérisée par 2-3 feuilles basales cylindriques compressibles (creuses), dépassant l'inflorescence. Souvent seules présentes, elles montrent trois faisceaux vasculaires en coupe transversale. L'inflorescence est portée par une tige subcylindrique ou un peu aplatie, munie à son sommet d'une feuille caulinaire lancéolée plane en forme de spathe. Les pédicelles floraux sont glabres, plus courts ou égalant les fleurs. Ces dernières (1 à 5) sont courbées à l'état de bourgeons, mais dressées après l'anthèse (libération du pollen) et ont un périanthe à tépales étroitement lancéolés, obtus au sommet, jaune sur la face interne, verdâtres sur la face externe. Le fruit est une capsule obovale.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
Les espèces de ce genre sont difficiles à différencier. Une attention particulière est requise pour l'étude de tous les caractères morphologiques afin d'assurer une détermination rigoureuse. La Gagée à spathe ne fleurissant pas toujours, elle peut être également confondue avec la Jacinthe des bois (
Hyacinthoides non-scripta (L.) Chouard ex Rothm.), dont les feuilles basales sont planes et qui ne produit pas de bulbilles.
Période d'observation
Il s'agit d'une espèce printanière, qui fleurit généralement en mars-avril.
Biologie-éthologie
La Gagée à spathe est une plante des sous-bois herbacés frais à humides sur un humus à bonne décomposition, mais qui se rencontre également sur sols alluvionnaires, limoneux, en bordure de ruisseaux. L'espèce est présente à basse altitude, entre 100 et 200 m.
Biogéographie et écologie
Plante nord-européenne en limite sud de son aire de répartition, très rare en France métropolitaine où sa présence n'est avérée qu'en un petit nombre de stations réduites dans les Hauts-de-France et les Ardennes.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien LESNE(Orchiflor),
2023