Taille
5-20 cm de haut.
Diagnose
Petite plante vivace (géophyte à deux bulbes, arrondis et inégaux, protégés par une tunique) caractérisée par 2 feuilles basales cylindriques non compressibles (pleines), plus ou moins pubescentes, linéaires, canaliculées, souvent retombantes sur le sol. La tige, subcylindrique et un peu épaisse, courte que les feuilles, porte dans sa sommité deux grandes feuilles caulinaires opposées, lancéolées et planes, souvent rapprochées en faux involucre sous l'inflorescence condensée en fausse ombelle et comportant jusqu'à 20 fleurs divariquées (s'écartant les unes des autres dans toutes les directions) après l'anthèse (libération du pollen) et portées par de longs pédicelles munis de poils droits. Les tépales étroitement lancéolés aigus, jaune sur la face interne, verdâtres et pubescents sur la face externe. Le fruit est une capsule obovale.
Détermination
Délicate.
Espèces proches
Les espèces de ce genre sont difficiles à différencier. Une attention particulière est requise pour l'étude de tous les caractères morphologiques afin d'assurer une détermination rigoureuse.
Période d'observation
Il s'agit d'une espèce vernale, s'épanouissant de février à avril.
Biologie-éthologie
La Gagée des champs est une plante des pelouses mésophiles et des mélézins, jusqu'à 1800 m d'altitude. Tolérant les biotopes très instables, on la trouve également dans les terrains cultivés, friches et talus, sur sols sablonneux ou pierreux.
Biogéographie et écologie
Plante paléotempérée autrefois assez répandue sur l'ensemble du territoire, à l'exception de l'ouest normand et armoricain ainsi que de la plupart des régions atlantiques, la Gagée des champs a vu ses populations régresser fortement.
Sources
Gamisans, J. & Jeanmonod, D. 2013. Flora Corsica. Seconde édition revue et augmentée. Société Botanique du Centre Ouest : 1074 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Tison, J.-M., Jauzein, P. & Michaud, H. 2014. Flore de la France méditerranéenne continentale. Naturalia Publications : 2080 p.
Sébastien LESNE(Orchiflor),
2023