Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Galanthus nivalis L., 1753

Perce-neige, Goutte de lait, Clochette d'hiver, Galanthine, , Galanthe des neiges ( Français )

Snowdrop (Anglais)

(Equisetopsida, Asparagales)

Statuts biogéographiques

Territoire Statut biogéographique Sources
France métropolitaine Présente (indigène ou indéterminé) Tison et al. (2014)

Espèce évaluée sur Liste Rouge

Scope Nom Catégorie Critère Liste rouge
Monde Liste rouge mondiale de l'UICN (évaluation 2011) (listé Galanthus nivalis L.) NT
Europe Liste rouge européenne de l'UICN 2011 (listé Galanthus nivalis L.) NT
France Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) (listé Galanthus nivalis L.) LC
Régions La Liste rouge de la Flore vasculaire menacée en Alsace (2014) (listé Galanthus nivalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire d'Aquitaine (2018) (listé Galanthus nivalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de la région Auvergne (2013) (listé Galanthus nivalis L.) LC
Régions Liste rouge de la flore de Bourgogne (2015) (listé Galanthus nivalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge des plantes vasculaires de la région Centre (2013) (listé Galanthus nivalis L., 1753) LC
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Galanthus nivalis L.) NA
Régions Liste rouge de la Flore vasculaire de Haute-Normandie (2015) (listé Galanthus nivalis L. var. nivalis) NA
Régions Liste rouge de la flore vasculaire du Limousin (2013) (listé Galanthus nivalis L.) NE
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Galanthus nivalis var. scharlockii Casp., 1868) NA
Régions Liste rouge régionale de la flore vasculaire de Lorraine (2015) (listé Galanthus nivalis L., 1753) NA
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Midi-Pyrénées (2013) (listé Galanthus nivalis L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Galanthus nivalis L. var. nivalis) NA
Régions Inventaire de la flore vasculaire du Nord-Pas-de-Calais (Ptéridophytes et Spermatophytes) : raretés, protections, menaces et statuts (2016) (listé Galanthus nivalis L.) NA
Régions Liste rouge de la flore vasculaire des Pays de la Loire (2015) (listé Galanthus nivalis L., 1753) LC
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Galanthus nivalis L. var. nivalis) NA
Régions Inventaire de la flore vasculaire (Ptéridophytes et Spermatophytes) de la Picardie. Raretés, protections, menaces et statuts (2012) (listé Galanthus nivalis L.) NA
Régions Liste rouge de la flore vasculaire de Rhône-Alpes (2015) (listé Galanthus nivalis L.) LC
Régions La Liste rouge des espèces menacées en Hauts-de-France - Flore vasculaire et Bryophytes (2019) (listé Galanthus nivalis L., 1753) NA a
Régions La Liste rouge des espèces menacées en Hauts-de-France - Flore vasculaire et Bryophytes (2019) (listé Galanthus nivalis var. nivalis L., 1753) NA a

Espèce déterminante de l'inventaire ZNIEFF

Données ZNIEFF continentales

Etat de conservation - Directive Habitats

Région alpine : Favorable
Région atlantique : Favorable
Région continentale : Favorable
Région mediterranéenne : Favorable

Espèce CITES

Communautaire :

• Suspension de l'introduction dans l'Union européenne de spécimens de certaines espèces de faune et de flore sauvages : Article premier
  • Directive 92/43/CEE (Directive européenne dite Directive Habitats-Faune-Flore) : Annexe V

• De portée départementale :

• Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Loire-Atlantique: Article 6
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 2
  • Réglementation relative à la récolte ou au ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département du Calvados: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 1
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département de Loir-et-Cher: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot: Article 1
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot: Article 2
  • Réglementation de la cueillette de certaines espèces végétales sauvages en tout temps et sur tout le territoire du département du Lot: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de Loire-Atlantique: Article 1
  • Liste des espèces végétales protégées en région Aquitaine : Article 6
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 1er
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Loiret: Article 4
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Indre-et-Loire: Article 3
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département du Cher: Article 4
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 3
  • Protection des espèces végétales sauvages et champignons dans le département de l'Isère: Article 5
  • Protection et réglementation de certaines espèces végétales et champignons dans le département de la Drôme: Article 2
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département d'Indre-et-Loire: Article 1
  • Réglementation de la récolte ou du ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de la Manche: Article 4
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de la Mayenne: Article 2
  • Liste des espèces végétales faisant l'objet d'une réglementation de ramassage, de récolte ou de cession à titre gratuit ou onéreux dans le département de Loir-et-Cher: Article 3
  • Réglementation de la cueillette de certaines plantes sauvages dans le département de la Lozère: Article 1
  • Réglementation de la récolte ou du ramassage de certaines espèces végétales sauvages dans le département de la Manche: Article 2