50 à 150 cm (hauteur).
DiagnosePetite arbuste de taille modeste aux tiges recouvertes d'une fine pubescence et ne possédant pas d'épines. Les feuilles sont persistantes jusqu'à l'hiver, portées par un pétiole très court (<1mm) et possèdent toutes trois folioles linéaires au moins 5 fois plus longues que larges. Au revers, celles-ci sont couvertes d'une pilosité dense et appliquée les rendant soyeuses-argentées. L'extrémité densément feuillée des rameaux porte une courte et dense grappe de fleurs jaunes entourées d'un calice à la lèvre supérieure bipartite. Les fruits sont des gousses pubescentes contenant 2 à 4 graines.
DéterminationSimple.
Espèces proches Genista linifolia possède des feuilles très caractéristiques et persistantes permettant son identification une grande partie de l'année.
Genista radiata a des feuilles ressemblantes mais ces dernières sont rapidement caduques. De plus, c'est un arbuste des landes montagnardes calcaires là où le
G. linifolia pousse à basse altitude sur des sols acides.
Période d'observation Floraison entre mars et avril.
Biologie - éthologieEspèce de chaméphyte (ligneux de petite taille) appartenant à la très importante famille des Fabaceae, autrefois connue sous le nom de « Papillonacées » dont la fleur est souvent typique avec ses 5 pétales modifiés en un étendard, une carène à 2 pétales et deux ailes.
Genista linifolia est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.
Biogéographie et écologieEspèce ouest-méditerranéenne : France, sud de la Péninsule Ibérique, Canaries, Maroc et Algérie. Introduite dans d'autres régions du monde comme en Australie où elle est largement naturalisée par endroit.
Genista linifolia pousse dans les fourrés et les sous-bois clairs acidiphiles à proximité du littoral méditerranéen. C'est une espèce très rare en France, localisée.
Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.