Plante herbacée bisannuelle, parfois annuelle, de petite taille et à tige dressée simple ou ramifiée uniquement dans sa partie supérieure. Les feuilles ovales à lancéolées (longueur/largeur < 4) ont trois nervures, celles de la rosette sont plus petites que les caulinaires. Inflorescence simple ou ramifiée portant de petites fleurs violettes, à 5 pétales ciliés à la gorge (parfois seulement 4 pétales/4 sépales). Le calice, à sinus aigu, est divisé sur moins de 75% de sa longueur.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
Le genre Gentianella diffère de Gentiana et de Gentianopsis par la présence de pétales ciliés à la gorge (contre pétales non ciliés ou ciliés à la marge). Très proche cependant de Gentianella germanica à calice à sinus obtus divisé sur 50 à 80% de sa longueur.
Période d'observation
Floraison entre juillet et octobre.
Biologie-éthologie
Espèce d'hémicryptophyte (herbacée bisannuelle), plus rarement thérophyte (herbacée annuelle) de la famille des Gentianaceae, caractérisée par des feuilles opposées et à nervures parallèles nettes et des fleurs à pétales et calice soudés en tube. Gentianella amarella est une espèce hermaphrodite et entomogame.
Biogéographie et écologie
Espèce circumboréale : Eurasie de la France et des îles Britanniques jusqu'à la Tchoukotka Russe ; nord et ouest de l'Amérique du nord. Elle est rare en France et ne se rencontre que dans quelques départements du nord-ouest : Basse-Normandie et Hauts-de-France. Espèce menacée. Elle est occasionnelle dans les Alpes-maritimes. Gentianella amarella est une espèce des pelouses basiphiles ouvertes oligotrophes, mésophiles à mésohygrophiles et des dépressions arrière-dunaires.
Sources Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.
Simon Contant(Contant Simon - Botaniste Phytosociologue),2024
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Répartition actuelle en France métropolitaine
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Carte de répartition issue du programme Atlas de la Biodiversité Départementale et des Secteurs Marins
Présence certaine
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Présence probable
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche de l'espèce incomplète mais présence de milieux favorables ;
une écologie de l'espèce compatible avec l'hypothèse de sa présence ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 10 ans par rapport à la date de référence, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [vertébrés, plantes et invertébrés bien étudiés (rhopalocères, orthoptères, odonates...)] ;
une dernière observation fiable remontant à plus de 20 ans, aucune recherche spécifique récente et aucune présomption de disparition depuis cette date [taxons peu connus : fonge, nombreux invertébrés...].
Absence probable ou certaine
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
une recherche ciblée intensive mais infructueuse ;
l'absence de milieux adéquats ;
une espèce non observée alors que sa présence est facile à détecter ;
une présence peu vraisemblable pour des raisons historiques ou biogéographiques.
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Absence liée à une disparition avérée
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Pas d'informations
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
Rédigée par
ESCUDER Olivier
Validée par ESCUDER Olivier
le
06/10/2021
Présence mondiale (source GBIF)
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).