Logos SINP

Organismes partenaires

Vigie-Nature - Vigie-Nature - Un réseau citoyens qui fait avancer la science

Vers le site web : Vigie-Nature

Fondé et porté par le Muséum national d'Histoire naturelle, Vigie-Nature est un programme de sciences participatives sur la biodiversité ordinaire animé en partenariat avec des associations. Vigie-Nature s'adresse à tous les curieux de nature : du novice au naturaliste amateur ou confirmé, en passant par les agriculteurs ou encore les gestionnaires d'espaces. En s'appuyant sur des protocoles standardisés simples à mettre en œuvre, ce programme de sciences participatives permet aux observateurs volontaires de contribuer à la recherche sur la biodiversité en participant à la collecte de données dans toute la France. Vigie-Nature vise ainsi à répondre à des questions telles que :

  • Comment évoluent les populations d'espèces communes dans le temps ?
  • Comment réagissent-elles à la pression engendrée par le développement des activités humaines ? (fragmentation des habitats, urbanisation, agriculture intensive,...).
  • Quel est l'impact du réchauffement climatique sur ces espèces ?
  • Les mesures d'atténuation des impacts défavorables telles que la protection des espaces ou les mesures agro-environnementales sont-elles efficaces ?

A travers un réseau d'observatoires de la biodiversité s'intéressant au suivi des espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, de très nombreuses données sur des espèces communes et abondantes sont ainsi récoltées. De ce fait, et bien que ce ne soit pas l'objectif initial de Vigie-Nature, ce programme participe naturellement à compléter les données d'inventaire qui sont parfois très lacunaires pour les espèces communes, souvent objet de moins d'attention que les espèces rares et pourtant essentielles au bon fonctionnement de la biodiversité. Les données à espèce récoltées dans le cadre de ces observatoires sont amenées à rejoindre l'inventaire national du patrimoine naturel dans le respect de la charte d'utilisation des données naturalistes de l'INPN

A travers un réseau d'observatoires de la biodiversité s'intéressant au suivi des espèces communes (faune et flore) à l'échelle nationale, de très nombreuses données sur des espèces communes et abondantes sont ainsi récoltées. De ce fait, et bien que ce ne soit pas l'objectif initial de Vigie-Nature, ce programme participe naturellement à compléter les données d'inventaire qui sont parfois très lacunaires pour les espèces communes, souvent objet de moins d'attention que les espèces rares et pourtant essentielles au bon fonctionnement de la biodiversité. Les données à espèce récoltées dans le cadre de ces observatoires sont amenées à rejoindre l'inventaire national du patrimoine naturel dans le respect de la charte d'utilisation des données naturalistes de l'INPN.

La coordination scientifique de Vigie-Nature est assurée au sein du Muséum par le Laboratoire de Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations (CERSP, UMR 7204).

Vigie-Nature bénéficie du soutien de la Fondation d'entreprise GDF SUEZ.