Organismes partenaires

ONB - Observatoire national de la biodiversité

L’ONB est l’outil de suivi des effets de la société sur la biodiversité et sur les interfaces entre la biodiversité et la société tels que présentés dans la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB). À ce titre, il est chargé de proposer des indicateurs et de les mettre à la disposition de tous.

L’ONB a pour objet le suivi de l’état et des tendances d’évolution de la biodiversité (infra-spécifique et individuelle, spécifique, écosystémique, fonctionnelle) et de ses interactions avec la société (services écosystémiques, ressources naturelles, conception de la relation société-biodiversité).

Pour ce faire, il s'appuie sur la connaissance de la biodiversité acquise au travers du SINP. Il croise ces informations avec celles issues d'autres systèmes d'information sur les paramètres d'environnement (climat, géologie, géographie...) et de société (démographie, activités socio-économiques et culturelles, politiques conduites...).

Il élabore et met à disposition de tous des questions de société liées aux enjeux de biodiversité et des jeux d'indicateurs afin d'éclairer les enjeux de société liés à la biodiversité.

Il suit en particulier les effets de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB).