Organismes partenaires

GTMF - Groupe Tortues marines France

Vers le site web : Groupe Tortues Marines France

Parmi les sept espèces de tortues marines (dont 2 en danger critique d’extinction), six sont présentes sur le territoire national. Cette diversité spécifique et d’habitats confère à la France une responsabilité patrimoniale élevée, qui l’a conduite à ratifier les conventions les concernant, à prendre un arrêté spécifique de protection des espèces et de l’habitat (arrêté du 14 octobre 2005) et à initier trois plans nationaux de restauration et d’action (Guyane, Antilles, Océan Indien). Le ministère chargé de l’environnement a également initié un groupe d’experts, le Groupe Tortues Marines de France (GTMF) qui compte plus de 160 acteurs pour la plupart producteurs de données utiles à l’inventaire national du patrimoine naturel.

Le GTMF, coordonné par le SPN, apporte un appui à l’INPN pour la collecte de données d’inventaire auprès des producteurs, et les scientifiques du groupe contribuent à la validation des données, la définition de méthodes et indicateurs de suivi des populations. Le GTMF intervient comme organe d'expertise nationale, et assure le rapportage national sur les tortues marines dans le cadre des politiques environnementales de l'Etat français à l'international.