Logos SINP

Organismes partenaires

GRETIA - Groupe d'Etude des Invertebres Armoricains

Vers le site web : GRETIA

Association créée en 1996, le Groupe d’étude des invertébrés armoricains (GRETIA) couvre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire. Son ancrage territorial repose sur trois antennes régionales, à Rennes, son siège (Ille-et-Vilaine), à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) et Nort-sur-Erdre (Loire-Atlantique).

Le GRETIA a pour objectifs de rassembler et de former les personnes intéressées par les invertébrés (amateurs comme professionnels…) ; de promouvoir et développer des études sur les invertébrés, notamment sous leurs aspects écologiques, et leur application à la préservation de la biodiversité et à la gestion intégrée de l'espace ; de favoriser la diffusion des informations sur les invertébrés par tous les moyens médiatiques existants.

Pour mener à bien ces objectifs, l’association s’appuie sur une équipe de permanents et sur un réseau de bénévoles. Elle gère une base de données sur les invertébrés continentaux des trois régions qui constituent son territoire. Le GRETIA est une interface qui permet aux bénévoles porteurs de projets et aux partenaires publics mettant en œuvre leurs politiques de s'enrichir mutuellement au travers d’actions communes, et qui créé du lien entre initiatives locales et nationales.

La collaboration avec l’INPN concerne la diffusion et la valorisation de la connaissance sur les invertébrés continentaux du Massif armoricain et de ses marges, dans un objectif global d’amélioration de la connaissance du patrimoine naturel et de conservation de la biodiversité.