Partner agencies

Peau-Bleue - Association Peau-Bleue

To the website : Association Peau-Bleue

Créée en 1995, l'association scientifique et naturaliste Peau-Bleue a pour objectif principal de mieux connaître - et faire connaître - l'extraordinaire diversité biologique et écologique des milieux aquatiques, marins ou d'eau douce. Peau-Bleue a développé plusieurs projets de science participative, ou citoyenne, et son expertise dans ce domaine est désormais reconnue.
Parmi ces projets, le programme EnQuête d'Hippocampes a été lancé en 2005 pour répondre à l'urgence d'étudier les hippocampes européens, d'estimer la fragilité de leurs populations, la vulnérabilité de leurs habitats, mais aussi à la nécessité de sensibiliser le public à leur préservation. Depuis, il a été étendu aux autres espèces de la famille des Syngnathidés : les syngnathes (ou poissons-aiguilles), dont certains sont sans doute plus vulnérables encore que les hippocampes.

Aujourd'hui, le programme EnQuête d'Hippocampes se décline en plusieurs projets :

• L'Hippo-ATLAS, enquête participative sur les hippocampes et syngnathes, qui s'adresse aux plongeurs, pêcheurs et naturalistes.
  • Hippo-THAU, projet pilote de terrain, qui a pour objectif d'étudier in situ la population d'hippocampes du bassin de Thau (Languedoc). C'est en même temps une expérience de science participative, intégrant les enfants des écoles, les plongeurs et les professionnels de la lagune à l'étude des hippocampes, des syngnathes et de leur environnement.
  • Hippo-HABITAT, une approche permettant aux plongeurs ou apnéistes amateurs d'apporter des informations quantifiables sur l'habitat des hippocampes et syngnathes de nos côtes, en prenant des photos de leur environnement.

Un outil de saisie de données en ligne est mis à la disposition des observateurs qui souhaitent contribuer à ces programmes. Les données sont ensuite analysées afin de dresser des états des lieux des populations des hippocampes et syngnathes.