Logos SINP

Organismes partenaires

RNF - Réserves naturelles de France

Vers le site web : Réserves naturelles de France

Un réseau national, un sens commun

Réserves naturelles de France (RNF), association loi 1901, rassemble les organismes gestionnaires des réserves naturelles, les professionnels et les bénévoles en charge de la protection et de la gestion de ces espaces, des experts et organismes de la protection de la nature ainsi que les autorités de classement des réserves naturelles. Essentiellement soutenue par le ministère en charge de l'environnement et les Collectivités régionales, elle a pour objectifs :

  • d'amener les gestionnaires et les professionnels du réseau des réserves naturelles au même niveau d'excellence dans la gestion de l'espace qui leur est confié,
  • d'aider ces organismes et personnes à devenir des acteurs du développement durable de leur territoire,
  • de représenter le réseau des réserves naturelles auprès de différentes instances,
  • de concourir à la politique française de protection de la nature.

Un réseau dynamique

Elément moteur dans la protection de la biodiversité en France, RNF anime au niveau national le réseau des réserves naturelles (au nombre de 290 début 2013) autour de nombreux échanges et travaux techniques en commun, mutualisant les compétences et s'appuyant sur l'expertise des organismes et des personnes en charge des réserves naturelles.

L'association s'est dotée de commissions et de groupes de travail spécialisés qui se réunissent et mobilisent, par pôles d'activités, l'ensemble des ressources disponibles. Ces groupes de réflexion traitent de thèmes aussi variés que le patrimoine géologique, l'éducation à l'environnement, la communication, le suivi scientifique, la gestion des milieux, l'outre-mer ou les ressources humaines.

Les réserves naturelles, « cœurs de nature »

Chaque réserve naturelle est gérée par un organisme spécifiquement désigné. Cet organisme gestionnaire est une association locale, un Parc national, une commune, un conservatoire ou un parc naturel régional. Il planifie sa gestion dans le temps, avec l'appui d'un comité consultatif de gestion regroupant les divers acteurs locaux et usagers concernés. Le travail des professionnels et bénévoles des réserves naturelles s'appuie sur trois missions : protéger, gérer et faire découvrir ces espaces de nature. En cela, les réserves naturelles s'affirment comme de véritables pôles de valorisation des territoires selon un mode de développement durable.