Logos SINP

Organismes partenaires

SEAG - Société entomologique Antilles-Guyane

Créée en 2007 par un groupe de jeunes entomologistes passionnés, la Société entomologique Antilles Guyane (SEAG) est une association française (loi 1901) oeuvrant pour l'étude et la diffusion des connaissances sur l'entomofaune des Antilles, de la Guyane, et la zone Caraïbe en général.

La SEAG et ses membres travaillent sur :

  • La taxonomie de divers groupes, principalement de coléoptères et de lépidoptères néotropicaux. Ce travail se traduit par de nombreuses publications scientifiques dont la description d'espèces nouvelles.
  • L'amélioration des méthodes de collecte et de suivi entomologique dont le développement d'une méthode d'obtention des Coléoptères saproxyliques par élevage de bois nourricier, la mise au point de pièges d'interception, les tests d'attractifs chimiques, les recherches d'espèces bioindicatrices…
  • Les inventaires, prospection et études faunistiques. En Guyane: dans la zone côtière; dans le secteur Est; dans les communes de l'intérieur... Etude des ZNIEFF de Martinique. Elevage de larves de longicornes des Antilles (Guadeloupe, les Saintes, Martinique, Ste Lucie, St Martin, La Barbade).
  • La macrophotographie au travers d'un catalogue photographique d'insectes in situ (Cerambycidae, Lepidoptera, chenilles...).

La SEAG et l'INPN collaborent pour la mise au point d'une première liste faunistique (checklist) des insectes de Guyane, contribuant au référentiel taxonomique national TAXREF.