Logos SINP

Organismes partenaires

Natureparif - Natureparif

Vers le site web : Natureparif

Natureparif a été créée en 2008 à l’initiative de la Région Île-de-France avec le soutien de l’Etat. Association de loi 1901, elle regroupe également au sein de collèges distincts, disposant chacun d’un nombre égal de voix, les collectivités locales, les associations de protection de l’environnement, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les chambres consulaires et les fédérations, et les entreprises publiques et privées.

Agence pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, sa mission est de collecter les connaissances existantes relatives à la biodiversité francilienne, de les mettre en réseau, d’identifier les priorités d’actions régionales et d’évaluer l’état de la biodiversité et suivre son évolution. Elle a également vocation à identifier et diffuser les bonnes pratiques pour qu’elles soient plus largement mises en œuvre et à favoriser les échanges entre les acteurs régionaux de l’environnement. Enfin, elle sensibilise et informe également le public aux enjeux liés à la préservation de la biodiversité.

C’est une agence nouvelle dans sa conception, directement inspirée du Grenelle, et innovante également en tant qu’Observatoire régional entièrement dédié la nature.