Logos SINP

Organismes partenaires

OAFS - L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage

Vers le site web : OAFS

L’Observatoire Aquitain de la Faune Sauvage (OAFS) est un dispositif dédié à la coordination et à la valorisation des informations faunistiques en Aquitaine. Il a pour vocation d’améliorer l'échange de données, l'accès à cette connaissance et l’identification des enjeux liés à la préservation des espèces animales, à partir de l’expertise croisée de son réseau. En tant que centre d’appui technique pour les décideurs publics et les acteurs régionaux, sa finalité vise à disposer du socle fondamental de connaissances permettant d’orienter des actions de préservation du patrimoine naturel. Son fonctionnement repose sur un réseau de contributeurs, une cellule de traitement et un conseil scientifique.

Principaux objectifs :

  • Structurer, développer et animer le réseau régional des acteurs de la faune sauvage afin de faciliter la mise en œuvre de projets collaboratifs, scientifiques et techniques.
  • Favoriser la mutualisation de l’expertise et des observations faunistiques à l’échelle régionale. En lien avec le SINP, l’OAFS assure les fonctions de plateforme thématique pour la structuration, la standardisation, la capitalisation, le croisement et la diffusion des données partagées par le réseau aquitain.
  • Apporter une valorisation scientifique, fiable et partagée, à la production d’informations régionales et territoriales pour éclairer les politiques publiques de développement, d’aménagement et de préservation de la faune sauvage régionale.

En partenariat avec la DREAL et la Région, le portage de l’Observatoire est actuellement confié à l'Unité Mixte de Recherche « Biodiversité, Gènes et Communautés » (Université de Bordeaux/INRA).