Organismes partenaires

GON - Le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais

Créé en 1968, agréée au titre de la protection de l’environnement (A. M. 11/05/78 et 24/08/12) et agréée comme association de jeunesse et d’éducation populaire (n°59596), le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) est une association d’étude et de protection de la faune sauvage du Nord – Pas-de-Calais.

Son objet associatif repose sur 3 axes clairement définis :

• l’étude de la faune sauvage du Nord – Pas-de-Calais
  • la valorisation du patrimoine faunistique du Nord – Pas-de-Calais auprès de tous les publics
  • la protection et la conservation de la faune sauvage du Nord – Pas-de-Calais et de ses milieux de vie.

L’activité du GON repose à la fois sur son très dense réseau de bénévoles et l’appui technique de son équipe salariée. Le GON des « centrales faunistiques » comme celles dédiées aux oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles, papillons « de jour », papillons « de nuit », odonates, orthoptères, coccinelles, fourmis, bourdons, abeilles solitaires, syrphes, araignées et mollusques continentaux.

Le GON constitue le Pôle Faune du Réseau des acteurs de l’information naturaliste (RAIN), déclinaison du SINP à l’échelle du Nord – Pas-de-Calais. A ce titre, il a la charge de collecter, valider scientifiquement, hiérarchiser et mettre à disposition les données faunistiques relatives à son territoire d’intervention. Il a pour cela développé la base de données à accès web www.sirf.eu (système d’information régional sur la faune).