Partner agencies

LBEEIP - Laboratoire Biodiversité et entomologie de l'école d'ingénieurs de Purpan

Le Laboratoire Biodiversité et Entomologie de l’Ecole d’Ingénieurs de Purpan poursuit un double objectif de Recherche académique au sein de l’Unité Mixte de recherche INRA/INPT 1201 Dynafor (https://www.dynafor.fr) et d’expertises de terrain pour la gestion des espaces naturels.
Nos travaux ont pour but la mise au point et l’évaluation d’indicateurs de biodiversité et de l’état de conservation des écosystèmes forestiers et ses applications à la gestion courante des milieux (exploitation, conservation ou restauration). Ces indicateurs sont basés sur la structure (bois mort, autres dendromicro-habitats), les communautés entomologiques et végétales.
Nos savoirs et savoir-faire acquis depuis plus de 20 ans dans ces domaines trouvent aussi une application dans des inventaires, des études d’impacts ou d’expertises diverses liées à la gestion des espaces naturels, en particulier en contextes forestiers avec les coléoptères saproxyliques. Composée d’une équipe de 4 enseignants-chercheurs, auteurs de la liste des coléoptères saproxyliques bioindicateurs de la qualité des forêts en France (Brustel, 2004), co-auteurs des listes rouges européennes et méditerranéennes UICN, nous participons à la rédaction de fiches descriptives et nous fournissons des données pour INPN.