Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre à la nature depuis près de quatre siècles.
Ses cinq missions scellent une alliance cohérente et efficace entre la conservation et l'enrichissement de collections exceptionnelles, une recherche de pointe, un enseignement multidisciplinaire, une expertise reconnue et la diffusion des savoirs nécessaire au respect de la biodiversité et du patrimoine naturel.
Dépositaire d'une importante mémoire du vivant et du minéral, porteur d'un héritage scientifique fort, le Muséum rassemble des connaissances et des savoir-faire uniques.
Et si sa notoriété dépasse les frontières, enseignants-chercheurs, muséologues, taxidermistes, jardiniers, conférenciers... partagent en son sein la même passion : mieux connaître la nature pour mieux la préserver.
L'institution compte aujourd'hui 2 000 personnes, dont 500 chercheurs, forme environ 350 étudiants par an, abrite 68 millions de spécimens dans ses réserves et galeries et accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs dans 13 sites parisiens et régionaux.
Le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation étudie les interactions réciproques entre les sociétés humaines et la biodiversité, pour promouvoir la conservation de la biodiversité et les services écosystémiques. Il est fortement impliqué dans des programmes de recherche pour la gestion participative de la biodiversité au niveau national.
Le département Histoire de la Terre s’attache à décrypter la formation du système solaire et de la Terre, à comprendre la diversification de la Vie ou encore l’impact des environnements anciens sur l’évolution.
A l’interface entre Sciences de l’Homme et de la Vie, l’UMR 7209 s’attache à l’histoire tardiglaciaire et holocène des interactions naturelles et culturelles entre les sociétés humaines et les populations et peuplements animaux et végétaux, notamment à partir des restes issus des fouilles archéologiques.
_x000D_