Créée en 1995, l'association scientifique et naturaliste Peau-Bleue a pour objectif principal de mieux connaître - et faire connaître - l'extraordinaire diversité biologique et écologique des milieux aquatiques, marins ou d'eau douce. Peau-Bleue a développé plusieurs projets de science participative, ou citoyenne, et son expertise dans ce domaine est désormais reconnue.
Parmi ces projets, le programme EnQuête d'Hippocampes a été lancé en 2005 pour répondre à l'urgence d'étudier les hippocampes européens, d'estimer la fragilité de leurs populations, la vulnérabilité de leurs habitats, mais aussi à la nécessité de sensibiliser le public à leur préservation. Depuis, il a été étendu aux autres espèces de la famille des Syngnathidés : les syngnathes (ou poissons-aiguilles), dont certains sont sans doute plus vulnérables encore que les hippocampes.
Aujourd'hui, le programme EnQuête d'Hippocampes se décline en plusieurs projets :
Un outil de saisie de données en ligne est mis à la disposition des observateurs qui souhaitent contribuer à ces programmes. Les données sont ensuite analysées afin de dresser des états des lieux des populations des hippocampes et syngnathes.