Organismes partenaires

RESOMAR - Réseau des Stations et Observatoires Marins

Le Réseau des Stations et Observatoires Marins (RESOMAR) est coordonné par l'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) du CNRS et réunit l'ensemble des stations marines atlantiques et méditerranéennes. Ce réseau a pour mission principale de fédérer les études sur la biologie marine côtière au niveau national. Il s'est notamment vu confier la tâche de constituer et d'exploiter scientifiquement des bases de données biologiques relatives aux composantes benthiques et pélagiques des écosystèmes côtiers et littoraux des côtes françaises.

Organismes déclinés :

CNRS - Centre national de la recherche scientifique


Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche).
Principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France, le CNRS mène des recherches dans l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux.
Il couvre la totalité de la palette des champs scientifiques, qu'il s'agisse des mathématiques, de la physique, des sciences et technologies de l'information et de la communication, de la physique nucléaire et des hautes énergies, des sciences de la planète et de l'Univers, de la chimie, des sciences du vivant, des sciences humaines et sociales, des sciences de l'environnement ou des sciences de l'ingénierie. Le CNRS est présent dans toutes les disciplines majeures regroupées au sein de dix instituts dont deux sont nationaux.

_x000D_

IFREMER - L'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer


_x000D_

Créé en 1984, l’Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie.

_x000D_

L’Ifremer, institut de recherche intégré en sciences marines,contribue au système de recherche et d’innovation national, ainsi qu'à l’espace européen de la recherche, par la production de :

_x000D_
    _x000D_
  • connaissances fondamentales dans une approche systémique qui permet de mieux appréhender les processus qui régissent les écosystèmes et de comprendre les changements qui les affectent ;
  • _x000D_
  • résultats plus finalisés en réponse aux questions posées par la société, sur la base de ses capacités d’observation, de surveillance et d’expertise, et venant nourrir l’appui aux politiques publiques en matière de gestion de l’environnement marin et de ses ressources ;
  • _x000D_
  • résultats et technologies contribuant au développement économique dans le cadre d’un partenariat équilibré avec les différents acteurs économiques, dont le monde industriel.
  • _x000D_
_x000D_

À ces fins, l'Ifremer conçoit et met en oeuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance. Les moyens navals de l’Ifremer participent depuis 2008 à la TGIR flotte. La flotte océanographique française est gérée au sein d’une UMS commune au CNRS,à l’Ifremer, l’IPEV et l’IRD.

_x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_ _x000D_

MNHN - Muséum national d'Histoire naturelle

Au carrefour des sciences de la Terre, de la Vie et de l'Homme, le Muséum se consacre à la nature depuis près de quatre siècles.

Ses cinq missions scellent une alliance cohérente et efficace entre la conservation et l'enrichissement de collections exceptionnelles, une recherche de pointe, un enseignement multidisciplinaire, une expertise reconnue et la diffusion des savoirs nécessaire au respect de la biodiversité et du patrimoine naturel.
Dépositaire d'une importante mémoire du vivant et du minéral, porteur d'un héritage scientifique fort, le Muséum rassemble des connaissances et des savoir-faire uniques.
Et si sa notoriété dépasse les frontières, enseignants-chercheurs, muséologues, taxidermistes, jardiniers, conférenciers... partagent en son sein la même passion : mieux connaître la nature pour mieux la préserver.
L'institution compte aujourd'hui 2 000 personnes, dont 500 chercheurs, forme environ 350 étudiants par an, abrite 68 millions de spécimens dans ses réserves et galeries et accueille chaque année plus de 10 millions de visiteurs dans 13 sites parisiens et régionaux.