Organismes partenaires

FCEN - Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels

Les Conservatoires d’espaces naturels préservent et mettent en valeur le patrimoine naturel et paysager autour de projets de territoires et une méthode basée sur la concertation. Les 23 Conservatoires d’espaces naturels sont des associations d’intérêt général à but non lucratif. Mêlant assise citoyenne et professionnels qualifiés, ils sont l’un des plus importants réseaux de gestionnaires d’espaces naturels en France, avec le soutien de l’État, des collectivités territoriales et leurs établissements publics ainsi que de nombreux partenaires privés. Reconnus pour leur sens du dialogue et la pertinence de leur expertise scientifique et technique, ils développent des actions innovantes autour de cinq axes : « Connaître, Protéger, Gérer, Valoriser, Accompagner les politiques publiques ». Réunis au sein de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, ils bénéficient depuis 2009 d’un agrément spécifique délivré par l’État.

Vers le site web : Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels

Organismes déclinés :

CEN PACA - Conservatoire d’Espace Naturel PACA

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, créé en 1975, est une association à but non lucratif, d’intérêt général. Agréé au titre de la protection de la nature dans un cadre régional, il a pour objectif la préservation du patrimoine naturel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le CEN PACA est agréé par l’état et la Région ; il est membre de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, qui regroupe 29 Conservatoires régionaux et départementaux.

Le CEN PACA étudie, protège, gère et valorise des sites naturels par voie foncière, contractuelle ou règlementaire. Son action s’appuie sur une approche concertée avec les propriétaires et les acteurs du territoire. Il développe également des stratégies de conservation innovantes grâce à des partenariats étroits avec le secteur de la recherche.

Le CEN PACA réalise des expertises scientifiques et techniques afin de mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et de déterminer les enjeux de conservation. Il effectue aussi des inventaires et des suivis écologiques pour évaluer la pertinence des actions mises en œuvre. Son expertise lui permet de s’impliquer dans des programmes nationaux et européens de conservation d’espèces menacées.