Créé en 1968, agréée au titre de la protection de l’environnement (A. M. 11/05/78 et 24/08/12) et agréée comme association de jeunesse et d’éducation populaire (n°59596), le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord – Pas-de-Calais (GON) est une association d’étude et de protection de la faune sauvage du Nord – Pas-de-Calais.
_x000D_
Son objet associatif repose sur 3 axes clairement définis :
_x000D_L’activité du GON repose à la fois sur son très dense réseau de bénévoles et l’appui technique de son équipe salariée. Le GON des « centrales faunistiques » comme celles dédiées aux oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles, papillons « de jour », papillons « de nuit », odonates, orthoptères, coccinelles, fourmis, bourdons, abeilles solitaires, syrphes, araignées et mollusques continentaux.
_x000D_ Le GON constitue le Pôle Faune du Réseau des acteurs de l’information naturaliste (RAIN), déclinaison du SINP à l’échelle du Nord – Pas-de-Calais. A ce titre, il a la charge de collecter, valider scientifiquement, hiérarchiser et mettre à disposition les données faunistiques relatives à son territoire d’intervention. Il a pour cela développé la base de données à accès web www.sirf.eu (système d’information régional sur la faune).