Logos SINP

Organismes partenaires

FCEN - Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels

Les Conservatoires d’espaces naturels (CEN) sont des associations à but non lucratif engagées depuis 35 ans à enrayer la perte de biodiversité et du patrimoine paysager.

Conformément à l’article L414-11 du code de l’environnement :

  • l'Etat et la région ou, pour la Corse, la collectivité territoriale de Corse peuvent conjointement agréer les Conservatoires régionaux d'espaces naturels.
  • la fédération des Conservatoires d'espaces naturels (FCEN) regroupe 21 Conservatoires d'espaces naturels régionaux et les 8 Conservatoires départementaux et assure leur représentation et leur coordination technique à l'échelon national.

Les Conservatoires d'espaces naturels emploient en 2012 près de 700 salariés,  aux côtés de 2 270 bénévoles actifs et 8 250 adhérents. Leur action est fondée sur la maîtrise foncière et d’usage. Elle s’appuie sur une approche concertée, au plus près des enjeux environnementaux, sociaux et économiques des territoires. Leurs interventions s’articulent autour de 4 fondements : la connaissance, la protection, la gestion et la valorisation. Les Conservatoires d'espaces naturels sont le principal acteur privé de la mise en œuvre de NATURA 2000 en France et ont développé des partenariats privilégiés avec les principaux autres gestionnaires de milieux naturels en France.

Organismes déclinés :

CEN - Conservatoire d’Espace Naturel PACA

Le Conservatoire d’espaces naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur, créé en 1975, est une association à but non lucratif, d’intérêt général. Agréé au titre de la protection de la nature dans un cadre régional, il a pour objectif la préservation du patrimoine naturel de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le CEN PACA est agréé par l’état et la Région ; il est membre de la Fédération des Conservatoires d'espaces naturels, qui regroupe 29 Conservatoires régionaux et départementaux.

Le CEN PACA étudie, protège, gère et valorise des sites naturels par voie foncière, contractuelle ou règlementaire. Son action s’appuie sur une approche concertée avec les propriétaires et les acteurs du territoire. Il développe également des stratégies de conservation innovantes grâce à des partenariats étroits avec le secteur de la recherche.

Le CEN PACA réalise des expertises scientifiques et techniques afin de mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et de déterminer les enjeux de conservation. Il effectue aussi des inventaires et des suivis écologiques pour évaluer la pertinence des actions mises en œuvre. Son expertise lui permet de s’impliquer dans des programmes nationaux et européens de conservation d’espèces menacées.