Logos SINP

Données d’observation sur les espèces - Contribuer

Contribuer – transmettre des données à l'INPN

Tout organisme ou personne peut contribuer au SINP en transmettant ses données d’observation. Les modalités d’échange entre les plateformes du SINP et les règles de diffusion des données par ces dernières sont régies par un protocole national.

Les plateformes régionales constituent les points d'entrée privilégiés dans le SINP pour les données des acteurs régionaux. L’INPN – plateforme thématique pour les occurrences de taxons, sera privilégiée par les acteurs nationaux.


Pour les producteurs régionaux

Sont considérés comme producteurs régionaux, les personnes ou structures dont l’aire géographique de prospection se limite à une région.

Les plateformes régionales habilitées constituent les points d'entrée à privilégier.

A ce jour, les régions échangeant avec l’INPN sont les suivantes (cette liste ne vaut pas habilitation):

Région Emprise taxonomique de l’échange de données avec l’INPN
Bourgogne-Franche-Comté Faune, Flore et Fonge
Centre-Val de Loire Faune, Flore et Fonge
Corse Faune, Flore et Fonge
Haut-de-France Faune
Ile-de-France Faune, Flore et Fonge
Nouvelle-Aquitaine Faune, Flore et Fonge
Provence-Alpes-Côte-d’Azur Faune, Flore et Fonge

Pour plus de précision sur les plateformes régionales, vous pouvez consultez le site Nature France ou prendre contact avec le service environnement de votre DREAL/DEAL/DRIEE.


Pour les producteurs nationaux

Sont considérés comme producteurs nationaux, les personnes ou structures dont l’aire géographique de prospection se situe sur plusieurs régions.

L’INPN – plateforme thématique pour les occurrences de taxons, sera privilégiée comme point d’entrée dans le SINP.

Les données peuvent être transmises via l’utilisation de fichiers standardisés ou par saisie dans Cardobs , outil de saisie et de gestion de données naturalistes.

Des métadonnées (informations décrivant le contexte d’acquisition des données) doivent être associées à la transmission des données pour assurer leur traçabilité et en permettre un usage adapté. Les métadonnées peuvent être transmises parfichiers standardiséesou par l’utilisation de l’application de gestion de métadonnées dédiées¹.

Les données seront soumises à un ensemble de contrôles (conformité des éléments transmis, cohérences des informations et validation scientifique automatique).

Le niveau de sensibilité du SINP sera affecté aux données transmises. Ce niveau de sensibilité déterminera le niveau de floutage des données diffusées sur l’INPN et dans le SINP.

Les données et les métadonnées seront diffusées sur l’INPN en tant que plateforme nationale du SINP et rendues accessibles dans le SINP (plateformes régionales, DREAL/DEAL/DRIEE, AFB et autres publics) selon les modalités définies par leprotocole du SINP et précisées par la charte de l’INPN.


Pour les producteurs internationaux

Sont considérés comme producteurs internationaux, les personnes ou structures étrangères détenant ou produisant de la donnée sur tout ou partie du territoire Français.

Le GBIF sera privilégié comme point d’entrée dans le SINP.

¹ L’UMS Patrinat se réserve le droit de modération des accès à l’application métadonnées – contact accès : sinp@mnhn.fr