Actualités

Relations entre les espèces et leurs habitats

Parution : 9 février 2017 Catégorie : Référentiel HabRef - Habitats

La compréhension des liens qui unissent les espèces et leurs habitats est un enjeu important en écologie. LeMNHN, avec l’appui de la Direction des Infrastructures de Transports du ministère de l’écologie, s'attelle donc à la tâche de construire une base associant des données sur les espèces de France à des grands types de milieux issus de la typologie EUNIS. Cette base liant les référentiels taxonomiques (TAXREF) et habitats (HABREF) pourra faire l'objet de nombreuses valorisations, tant dans les domaines de la conservation des espaces et des espèces que dans l'aménagement du territoire (espèces potentielles sur un site), par des indicateurs ou pour la recherche en écologie.

Au total, environ 2 500 espèces métropolitaines ont déjà été évaluées, ce qui a conduit à caractériser plus de 15 000 liens espèce/habitat (un rapport est disponible). Parmi celles-ci, les Amphibiens, les Papillons de jour et les Papillons de nuit, les Oiseaux nicheurs, les Orthoptères ainsi que des espèces de la Directive Habitats et des espèces aquatiques protégées. Ces résultats sont accessibles par l'onglet Habitats des fiches espèces (Lézard vert occidental ) ou l'onglet Espèces des fiches habitats (B1.4 - Pelouses des dunes côtières).

Prochaine étape : incorporer d’autres espèces, notamment la Flore vasculaire de France ; au programme, environ 6 000 taxons à analyser. Un travail ambitieux, mais qui revêt une grande importance pour de nombreux acteurs.

En savoir plus : Télécharger le référentiel taxonomique TAXREF Télécharger le référentiel habitats HABREF Recherche avancée sur les habitats et les espèces