Actualités

Diffusion des données d’observation du réseau Réserves Naturelles de France (RNF)

Parution : 29 mai 2017 Catégorie : Inventaires d'espèces

Le réseau Réserves Naturelles de France (RNF) contribue à l’Inventaire national du Patrimoine naturel avec un nouvel envoi de données issues de l’observatoire commun réalisé avec les Conservatoires d’Espaces Naturels et le MNHN en 2015.

Cet envoi rassemble 21 jeux de données représentant plus de 650 000 données. Couvrant plus de 29 000 espèces dont 3 407 apparaissent pour la première fois dans la base INPN. Elles sont maintenant disponibles pour le SINP. La contribution est importante sur plusieurs grands groupes, notamment les Insectes, les Oiseaux et les Angiospermes regroupant à eux trois plus de 80% des données. Les nouvelles mentions pour l’INPN concernent l’ensemble des grands groupes taxonomiques (dont principalement les Champignons et Lichens et les Insectes et Araignées).

Les observations se concentrent sur les réserves naturelles nationales, régionales et de Corse et sont réparties sur l’ensemble du territoire français métropolitain et d’Outre-mer (Guyane, Guadeloupe et Saint-Martin). Plus de 20 900 données concernent des espèces marines.

Au-delà de l’amélioration des répartitions communales et mailles des espèces, ces données vont également permettre d’enrichir la liste d’espèces des fiches des réserves concernées ce qui permet une meilleure description de ces dernières.

En retour, l’INPN a transmis à RNF la liste des espèces présentes par réserve naturelle apportant ainsi un complément aux fiches « réserves » de leur système de restitution. Ces données sont issues d’un croisement géographique de l’ensemble des données disponibles dans le SINP au niveau national avec les sites transmis par RNF dans le cadre de la base « Espaces protégés ».

En savoir plus : Consulter les données RNF sur l’INPN Consulter les fiches « réserves »