Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Puffinus puffinus (Brünnich, 1764)

Puffin des Anglais ( Français )

Manx Shearwater (Anglais)

(Chordata, Aves, Procellariiformes)

Lien vers les bases de données sources

Classification :

Synonymie :

• Procellaria puffinus Brunnich, 1764 (Espèce CD_NOM = 1029)
  • Puffinus puffinus puffinus (Brünnich, 1764) (Espèce CD_NOM = 1030)

Références bibliographiques

• Procellaria puffinus Brunnich, 1764 :
    Brünnich (1764) : 29.
    [Description originale] Brünnich, M. T. 1764. M. Th. Brünnichii Ornithologia borealis, sistens collectionem avium : ex omnibus, Imperio danico subjectis, provinciis insulisqve borealibus Hafniæ factam, cum descriptionibus novarum, nominibus incolarum, locis natalium et icone. Hafniæ :Typis Andreæ Hartvigii Godiche. 80 pp. [https://www.biodiversitylibrary.org/page/57974775]
  • Puffinus puffinus (Brünnich, 1764) :
    Remsen et al. (2013)
    [Statut pour la Guyane française] Remsen, J. V., Jr., Cadena, C. D., Jaramillo, A., Nores, M., Pacheco, J. F., Pérez-Emán, J., Robbins, M. B., Stiles, F. G., Stotz, D. F. & Zimmer, K. J. Version [2013]. A classification of the bird species of South America. American Ornithologists' Union. http://www.museum.lsu.edu/~Remsen/SACCBaseline.html.
  • UICN France et al. (2017)
    [Statut pour la Guyane française] UICN France, MNHN, GEPOG, Kwata, Biotope, Hydreco & OSL. 2017. La Liste rouge des espèces menacées en France - Chapitre Faune de Guyane française. Paris, France. 35 pp.
  • Anonyme (2020)
    [Statut pour la Martinique] Anonyme 2020. La Liste rouge des espèces menacées en France – Chapitres Faune de Martinique. Fascicule. UICN Comité français, OFB & MNHN. Paris, France. 32 pp.
  • Levesque & Delcroix (2018)
    [Statut pour la Guadeloupe] Levesque, A. & Delcroix, F. 2018. Liste des oiseaux de la Guadeloupe (10ème édition). Grande-Terre, Basse-Terre, Marie-Galante, les Saintes, la Désirade, Îlets de la Petite Terre. Rapport AMAZONA n°56. 20pp.