Taille/poids
Longueur totale du corps : 31 à 36 cm. Poids : 375 à 450 g.
Détermination
Le Puffin des Anglais est entièrement noir sur les parties supérieures et blanc sur les parties inférieures. Le bec est assez long et fin avec un petit crochet terminal. Les narines sont externes, en forme de tubes sur l'arête supérieure du bec.
Espèces proches
Le Puffin des anglais ressemble à deux autres espèces de puffins : le Puffin yelkouan (
Puffinus yelkouan) et le Puffin des Baléares (
Puffinus mauretanicus), mais il est le seul à présenter un contraste très marqué blanc-noir entre les parties supérieures et inférieures du corps.
Période d'observation
Migratrice. L'espèce est présente sur ses sites de reproduction de début avril à fin septembre.
Biologie-éthologie
Le régime alimentaire du Puffin des Anglais est constitué de petits poissons mais aussi céphalopodes et crustacés qui sont capturés en surface.
Biogéographie et écologie
La zone de reproduction du Puffin des Anglais se situe dans l'Atlantique Nord. Une centaine de couples colonisent la côte Est Atlantique. Mais l'essentiel de la population occupe les îles Britanniques. La population française est concentrée sur trois sites bretons : l'archipel d'Houat dans le Morbihan, l'archipel de Molène dans le Finistère et l'archipel des Sept-Iles dans les Côtes d'Armor. La Bretagne marque la limite méridionale de l'aire de nidification de l'espèce en Europe. En hiver, le Puffin des Anglais fréquente notre littoral Atlantique mais il est établi qu'il traverse l'océan pour hiverner sur les côtes d'Amérique du Sud. Depuis plusieurs années la reproduction de l'espèce est suspectée sur l'îlot du Grand Colombier situé au large de Saint-Pierre dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Sources
Bensettiti F. et al. (coord.), 2001-2005. Cahiers d'habitats Natura 2000 - Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Tomes 1 à 7. Ed. La Documentation française, Paris.
J-P. Siblet(UMS 2006 Patrimoine Naturel (OFB / CNRS / MNHN)),
2021