Taille
3-12 cm de haut.
Diagnose
Petite hémicryptophyte amphibie, à souche stolonifère qui s'enracine au niveau des nœuds et émet des touffes de feuilles vertes dressées, linéaires, semi-cylindriques et creuses. Les fleurs sont unisexuées. Au sommet d'un pédicelle filiforme plus court que les feuilles et muni vers son milieu de 1 à 2 bractées scarieuses, se trouve insérée une fleur mâle solitaire, avec un périanthe constitué de 4 sépales lancéolés-obtus et de 4 pétales ovales-lancéolés, blanchâtres, en entonnoir. Les étamines sont très saillantes (1-2 cm), insérées sur le réceptacle. Les fleurs femelles, sessiles, groupées par 3-4 à la base du pédicelle de la fleur mâle, ont un calice à 3-4 sépales et une corolle renflée au milieu et resserrée aux extrémités, à 3-4 petits pétales. Le style est long (1 cm). Le fruit est un petit akène oblong et dur, ne contenant qu'une seule graine.
Détermination
Moyennement difficile.
Espèces proches
La Littorelle à une fleur forme souvent des populations denses. Ainsi est-elle aisément identifiable, surtout lorsqu'elle est fleurie. Toutefois, à l'état végétatif, elle peut être confondue avec la Lobelie de Dortmann (
Lobelia dortmanna L.), des petits joncs (Genre
Juncus) ou des isoètes (Genre
Isoetes).
Période d'observation
Il s'agit d'une espèce estivale qui fleurit en juin-juillet(août) et potentiellement jusqu'en octobre, après exondation de son milieu de vie.
Biologie-éthologie
La Littorelle à une fleur est une plante des gazons amphibies vivaces sur rives d'étangs, sableuses, graveleuses, un peu vaseuses et régulièrement exondées, sur sol siliceux et relativement pauvre en nutriments. Elle se rencontre jusqu'à 1750 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
Il s'agit d'une espèce appartenant à un genre euro-américain. Par chez nous, la Littorelle à une fleur est ouest et centre-européenne. Très dispersée en France et donc, vulnérable, elle est actuellement en régression.
Sources
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien LESNE(Orchiflor),
2023