Taille
3-15 cm de haut.
Diagnose
Petite hémicryptophyte (plante vivace) glabre, vert-jaunâtre, à rhizome ascendant portant deux pseudobulbes, celui de l'année écoulée se trouvant à la base, sous celui de l'année en cours. Deux à trois petites (de longueur inférieure ou égale à 3 cm) feuilles uniquement basales, ovales à lancéolées, engainant le pseudobulbe sommital. Leur limbe porte de très petites et nombreuses bulbilles sur les marges ainsi qu'à l'extrémité. Les petites fleurs vertes, au nombre de 10 à 25, sont réunies en grappe spiciforme étroite. Elles sont dressées, presque appliquées sur la hampe. Le périanthe comporte trois sépales oblongs, les latéraux ascendants, le dorsal orienté vers le bas. Les pétales latéraux sont linéaires-lancéolés, étalés, tandis que le labelle est court (moins de 3 mm), droit et aigu, à marges latérales incurvés autour du gynostème (axe formé par la réunion des appareils reproducteurs) orienté vers le haut par torsion du pédoncule floral à 360°.
Détermination
Assez simple.
Espèces proches
Son aspect ainsi que son écologie peut faire confondre le Malaxis des marais avec le Liparis de Lœsel (
Liparis loeselii (L.) Rich.). Cependant, un examen attentif permet de l'en distinguer : chez le second, les feuilles sont sensiblement plus longues (5-10 cm) et le labelle des fleurs est de longueur supérieure ou égale à 5 mm.
Période d'observation
L'espèce, printanière, fleurit de juillet à septembre.
Biologie-éthologie
Le Malaxis des marais est une plante de pleine lumière, se développant sur substrat détrempé, oligotrophe. On le trouve sur les tapis de sphaignes, dans les cuvettes à végétation ouverte des tourbières acides entre 0 et 1100 m d'altitude.
Biogéographie et écologie
Espèce circumboréale qui devient de plus en plus rare vers le sud de l'Europe. Très rare en France, les principales stations se trouvant dans le Massif Armoricain ainsi que dans le Limousin, le Massif Central et les Vosges.
Sources
Bournerias, M., Prat, D. & al. (collectif de la Société Française d'Orchidophilie). 2005. Les orchidées de France, Belgique et du Luxembourg. Seconde édition. Biotope – Collection Parthénope, Mèze (Hérault) : 504 p.
Tison, J.-M., De Foucault, B. (coords). 2014. Flora Gallica - Flore complète de la France. Biotope Éditions, Mèze : xx + 1196 p.
Sébastien Lesné(Orchiflor),2022