Espèce

Fiche descriptive

Taille

5 à 20 cm (hauteur).

Diagnose

Plante géophyte trapue. Inflorescence à 4-8 grandes fleurs roses dépourvues d’éperon, surmontées d’une longue bractée colorée à nervures marquées. Les 3 sépales et les 2 pétales supérieurs sont réunis en casque. Le dernier pétale forme un labelle a 2 lobes latéraux de couleur rouge-brique émergent nettement du casque. Le lobe distal est pendant, assez large et très poilu. La base du labelle porte 2 callosités distinctes, subparallèles.

Serapias lingua, S. strictiflora et S. olbia possèdent une seule callosité entière ou bipartite (S. neglecta en possède 2). S. parviflora et S. vomeracea ont un épichile à rapport longueur/largeur > à 2 (S. neglecta a un épichile court à L/l < à 2). S. nurrica possède un épichile à marges blanchâtres nettes et des callosités arquées (épichile sans marge et callosités parallèles chez S. neglecta). S. cordigera a un labelle aux lobes latéraux noirâtres n’émergeants pas ou peu du casque et un épichile pourpre foncé à noirâtre (S. neglecta a des lobes latéraux rouge-brique émergeants largement et un épichile rose). Hybrides fréquents, surtout avec S. cordigera et S. lingua. Il existe des formes hypochromes.

Floraison entre mars et mai.

Espèce de géophyte à tubercules (plante herbacée) appartenant à l’immense famille des Orchidaceae. La fécondation des Serapias est assurée par la présence du casque et du tube formés par le repli du périanthe qui, en créant un abri contre le froid ou les intempéries, favorisent la venue d’insectes qui assureront la pollinisation.
Serapias neglecta est une espèce hermaphrodite, entomogame et anémochore.

Espèce endémique tyrrhénienne : Provence, nord-ouest de l’Italie et Corse (Sardaigne ?). Serapias neglecta est une espèce des pelouses mésophiles à mésohygrophiles fraiches l’hiver ou des maquis clairsemés un peu humides, sur sols acides et plutôt sablonneux. Espèce rare en France.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.