cd_nom
Auteur : H.Bouyon |
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Bouyon Hervé
herve.bouyon@wanadoo.fr
Toute réutilisation de la présente photographie doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.
Lien vers le code de la propriété intellectuelle (Legifrance)
Auteur : B. Calmont |
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Benjamin Calmont
email : inpn@mnhn.fr
Légende : Nymphe
Malgré la licence Creative Commons, n'hésitez pas à informer l'auteur de l'utilisation qui sera faite de sa photo
Auteur : H. Bouyon |
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Toute réutilisation de la présente photographie doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès de l’auteur.
Lien vers le code de la propriété intellectuelle (Legifrance)
Taille : 10-20 mm
Diagnose :
Les Clytes sont de petits longicornes à livrée rayée et antennes plutôt courtes. Clytus tropicus fait parti des Clytes rayés de jaune. Il se reconnaît facilement à sa stature allongée, à ses fémurs bicolores et au motif de coloration des élytres (tache rousse près de l'écusson, la bande jaune incurvée en forme de "J"...).
Détermination : simple, facile sur photo.
Espèces proches :
Peut éventuellement être confondu avec d'autres Clytes à rayures jaunes : les Xylotrechus (front caréné; avant du pronotum avec deux points jaunes latéraux, sans bande continue jaune); les autres Clytus (bande jaune médiane beaucoup moins incurvée); et le rare Cyrtoclytus capra (fémurs noirs, bandes jaunes complètes sur le pronotum).
Période d'observation : adultes de mai à juillet.
Biologie-éthologie :
La larve est saproxylophage. Elle paraît inféodée aux chênes (Quercus spp.) bien que citée ponctuellement d'autres arbres feuillus. Contrairement aux autres Clytus, l'adulte n'est pas floricole et s'observe très rarement sur les tas de bois. Régulièrement capturé au pièges alimentaires (vin, bière etc.), ce qui suggère un régime alimentaire opophage (sève) et un développement dans les branches de la canopée. Cycle de développement de deux ans.
Biogéographie et écologie :
Europe tempérée et nord de la zone méditerranéenne, dans les chênaies. Espèce très rarement observée, sauf dans des chênaies thermophiles supra-méditerranéennes où la technique du piègeage aérien alimentaire permet de la mettre en évidence.
J. Touroult(UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)),2017
continental
Métropole
Outre-mer
marin
Métropole
Outre-mer
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente une couche de répartition de référence de l’espèce à l’échelle des départements et des secteurs marins. Les données de présence et d’absence ont été établies par expertise au sein d’un réseau de partenaires. Cette répartition de référence est utilisée dans le processus de validation des données du SINP au niveau de l’INPN.
Correspond à un signalement sur la base d'au moins une observation avérée dans une période de 10 ans (20 ans pour les invertébrés peu connus) précédant l'année de référence et aucune présomption de disparition depuis l'obtention de la dernière donnée ni doute sur le caractère reproducteur et implanté de cette population. Pour les espèces migratrices, la pr&easence indiqu&eae concerne les zones de reproduction.
Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
Ce point recouvre l'absence, par nature plus difficile à démontrer que la présence. Ce statut se base sur un ou plusieurs des critères suivants :
Ce statut doit également être attribué à un département dans lequel la présence de l'espèce est occasionnelle.
Cas particulier d'absence liée à une disparition avérée depuis moins d'un demi-siècle (les disparitions anciennes sont traitées comme « absence probable ou certaine »).
Dans l'état des connaissances, on ne peut pas se prononcer sur la présence ou l'absence actuelle dans le département. Il s'agit du statut utilisé par défaut quand on ne se situe pas dans une des catégories précédente ou dès lors qu'il y a un doute.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).