Espèce

Fiche descriptive

Taille

30 à 60 cm (hauteur).

Diagnose

Plante herbacée vivace à tige dressée. Feuilles larges, la première oblongue-lancéolée les suivantes lancéolées, glauques. Fleur terminale solitaire à 6 tépales rouges, à macule noire bordée de jaune. Les tépales externes sont terminés par une courte pointe. Les tépales internes possèdent une bande médiane jaune à rouge clair. Les anthères ont un mucron très court à nul (<0.3 mm). Les fleurs dépassent normalement les feuilles.

Tulipa agenensis est moins robuste ne dépasse guère 30-40 cm, a des tépales externes à rapport L/l > 2.3 et des internes à L/l > 2.6, les premiers étant terminés par un long acumen effilé et les seconds ne portant de bande médiane (tépales externes à L/l < 2.3 à pointes courtes, les internes à L/l < 2.6 à bande médiane chez T. raddii qui est une plante pouvant atteindre 60 cm de hauteur). La macule de T. lortetii est bordé d’un liseré étroit et décoloré générant un faible contraste et elle possède des anthères pourvues d’un mucron développé 0.3-0.5 mm (la macule de T. raddii est bordée par un large liseré jaune à fort contraste, et ses anthères ne porte qu’un mucron réduit ou absent < 0.3 mm). T. mauriana, T. rubidusa, T. didieri, T. platystigma, T. montisandrei, T. planifolia, T. aximensis, T. marjolletii et T. billietiana sont des espèces non stolonifères ne formant pas de grandes colonies (isolées ou en petits groupes) mais à taux élevés de floraison (T. raddii est stolonifère et fleurit peu).

Floraison entre mars et avril.

Espèce de géophyte à bulbes (plante herbacée vivace) appartenant à la petite famille des Liliaceae. Ses membres ont des fleurs à 6 tépales, 6 étamines et des feuilles à nervation parallèle. Beaucoup de Tulipa vivent dans les milieux agricoles où le travail du sol participe à la dissémination des bulbes. Tulipa raddii est une espèce hermaphrodite, entomogame et barochore.

Espèce méditérano-touranienne : Proche-Orient, Europe du sud. Tulipa raddii est une espèce des vignes ou des vergers, des bords de champs cultivés, des friches culturales.

Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014. Flora gallica - Flore de France. Ed. Biotope (Mèze), 1196p.