40 à 200 cm (hauteur).
DiagnoseArbrisseau dressé aux rameaux inférieurs dénudés mais soyeux-argenté dans toutes ses parties. Feuilles imparipennées portant plus de 5-10 paires de folioles lancéolées réunies au sommet des rameaux. Inflorescences capitées en position terminale à plus de 7 fleurs de couleur jaune pâle. Les gousses monospermes sont courtes et restent dans le calice.
DéterminationFacile.
Espèces prochesAnthyllis cytisoides possède des inflorescences en grappes allongées, à fleurs solitaires ou par 2-3 et des feuilles à 1 ou 3 folioles (inflorescences capitées à plus de 7 fleurs et feuilles à plus de 4 paires de folioles chez
A. barba-jovis).
Période d'observation Floraison entre mars-mai.
Biologie - éthologieEspèce de chaméphyte appartenant à la très importante famille des Fabaceae, dont la fleur est souvent typique avec ses 5 pétales modifiés en un étendard, une carène à 2 pétales et deux ailes.
Anthyllis barba-jovis est une espèce hermaphrodite, entomogame et épizoochore.
Biogéographie et écologieEspèce ouest-méditerranéenne : des côtes orientales espagnoles à la Grèce, îles méditerranéennes et nord du Maghreb.
Anthyllis barba-jovis est une espèce des garrigues, maquis et pinèdes claires dans des situations xériques et thermophiles, à proximité immédiate du littoral.
Sources
Tison J.-M., De Foucault B. (coords). 2014.
Flora gallica - Flore de France, Ed. Biotope (Mèze), 1196p.